Après plusieurs semaines de manifestations, les gilets jaunes étaient encore nombreux à défiler ce 12 janvier de manière pacifique et même festive à certains endroits.
Cependant, comme chaque samedi, les CRS étaient là pour gazer et, ce soir, de nombreux stéphanois, qui ne sont pas forcément des gilets jaunes, m’ont écrit pour me faire part des violences policières dont ils ont été victimes!
Tous m’écrivent leur incompréhension d’avoir été gazés entre la gare de Châteaucreux et la place Fourneyron. Une dame m’écrit: « les tirs de grenades lacrymogènes et de flashballs étaient complètement disproportionnés. J’ai vu des CRS tirer dans le dos des manifestants qui partaient en courant. Je me suis même retrouvée projetée puis écrasée contre un grillage avec une quinzaine de personnes dont certaines ont perdu connaissance, des personnes qui n’étaient pas forcément des manifestants puisqu’il y avait parmi elles un asthmatique. » Plusieurs autres témoignages viennent confirmer ses propos.
Plus loin , parmi les autres messages qui m’ont été envoyés, je lis: « Bonsoir Monsieur, je sais que vous vous occupez d’un média citoyen et j’aimerais que vous fassiez remonter mon témoignage tant je suis scandalisée par les violences qui ont lieu chaque samedi sur Saint Etienne. Si je partage les revendications des gilets jaunes, je ne fais pas partie des manifestants. Je suis stéphanoise et, cet après-midi, alors que j’étais sortie de chez moi pour faire un tour, je me suis fait gazer par des CRS aux environs de Châteaucreux. Puis, arrivée à Fourneyron, j’ai vu un policier tirer avec son flashball sur un homme à terre. J’étais terrifiée! Je m’étonne que le maire laisse faire cela sans rien dire! Même si ce n’est pas lui qui donne des ordres aux CRS mais le préfet, le maire a quand même son mot à dire par rapport aux violences qui ont lieu dans sa ville! »
Lundi 14 janvier à 18h un conseil municipal va avoir lieu à Saint Etienne, nombreux sont les stéphanois, gilets jaunes ou pas, qui espèrent que le maire condamnera fermement les violences de ces dernières semaines et ce d’où qu’elles viennent!